Home

Rencontre

Mon Bateau

Mes Nouveautés

Me Contacter
 
Ar ch'anot ( le bateau en breton).
    Le kéneil-kozh , signifie " vieux copain " , je devrai même aller jusqu'à " vieux complice " , est un petit langoustier de l'Iroise (8,60 m et 11 m avec le bout dehors) sorti des chantiers Le Bily en 1948 , je lui dois donc le respect puisque moi je suis né en 1949 .

    Après une carrière bien remplie de crabier langoustier dans le golfe du Morbihan et autour de Belle-Ile , il est motorisé en 1963 , et acheté par les scouts marins qui en font leur navire amiral , par la suite s'est assez confus mais il semble qu'il soit retourné en pêche ,son patron l'aurait exploité jusqu'à sa mort.
    Délaissé ,dans une vasière , il n'aurait pas survécu si un " fada " de vieille coque ne l'avait repéré et l'a réformé de fond en comble pour un neuvage , mais son port d'attache était r alors dans la région des Abers dans le Finistère Nord . En 1999 , c'est là que je le rencontre à la vente, devenu trop petit pour le dernier propriétaire. Pour moi qui navigue le plus souvent seul , c'est la taille idéale , et surtout pour mon projet il possède une surface de pont impressionnante . Je quittais un côtre des Glénan mon deuxième bateau bois pour cette raison : Il n'y avait pas assez de place au pont pour exposer les statues . Bien sûr c'est le revers de la médaille la zone vie dans le roof est petite . Cela ne me gène pas je n'ai pas besoin de tout le confort pour vivre sur un bateau.
Le gréement:
    C'est nouveau pour moi qui n'avait navigué que sur du gréement Marconi , le kéneil-kozh est un aurique , cela aussi je le désirai ardemment , je ne suis pas passéiste et j'ai de nombreux amis qui possèdent de magnifique canots en polyester , bien faits , rapides, avec tout le confort à bord .Quand l'envie d'aller vite sur l'eau de bien dormir dans des cabines de luxe je me fais inviter , à l'inverse mes amis sont friands de balades à l'ancienne sur mon esquif .Et comme ils ont raison ! les manœuvres sont tellement différentes , ici pas de winches, , pas d'enrouleur , pas de spinnaker mais un foc ballon , on travaille au vrai sens du terme sur le pont , et les réglages sont un bonheur de culture maritime , en plus bien menés ça marche pas mal ces vieilles bêtes . Mais ce qui emporte le plus mon adhésion c'est la gueule du bateau , sa ligne , son allure , un bateau en bois ancien est toujours unique , l'accastillage a souvent été fabriqué rien que pour lui , les poulies , les caps de mouton ,les balustres en bois ont été tournés comme autant de pièces uniques . Alors quel meilleur décor pourrais-je offrir à mes statues en bois?
Website Design